La C.O.

Une carte

Elle est réalisée spécialement pour notre sport. Les cartes utilisées pour la course d’orientation sont plus détaillées et plus précises que la carte topographique et la légende n'est pas la même. Elles répondent aux normes établies par l'IOF. Les cartes indiquent clairement les obstacles à la course, les détails perçus au niveau de l’œil et la pénétrabilité de la forêt. Les cartes sont généralement réalisées aux échelles 1/10 000 et 1/15 000, mais aussi 1/4000 pour les sprints.

Elles possèdent un code de couleurs international :

Le noir : particularités dues à l'homme (chemins, bornes, bâtiments, lignes électriques, etc.) ou rochers et falaises ;

Le jaune : espaces découverts (champs, clairières, etc.) ;

Le bleu : espaces aquatiques (ruisseaux, marais, étangs, fontaines, etc.) ;

Le brun : le relief (courbes de niveau, butte, trou, fossé, etc.) ;

Le blanc et le vert : la végétation qui se dégrade du blanc (végétation pénétrable, course facile) au vert foncé (végétation dense, course ralentie ou impossible).

Extrait carte des montagnottes à Soustons

Des postes

Sur la carte, le poste est matérialisé par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …).

Sur la carte, ces postes sont reliés les uns aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

Sur le terrain, ils sont matérialisés par un piquet numéroté et une toile rouge/orange et blanche (balise). Le concurrent atteste de son passage aux postes de contrôle (balise) soit en poinçonnant un carton de contrôle, soit à l’aide d’une puce électronique.

Poste sur la carte

Trace entre 2 postes

Piquet ESO permanent

Balise compétition

Autres formats

• Le relais

Ce type de course implique des équipes de concurrents, les équipiers courant les uns après les autres.

• La course au score ou course aux points

La course au score exige des concurrents de poinçonner le plus grand nombre possible de balises dans un laps de temps imparti et dans un ordre laissé au choix du concurrent. Les concurrents quittent habituellement le départ en masse (et non plus chacun à leur tour) et disposent, par exemple, d’une heure. Tout retard génère une pénalité.

• L'Orient'Show

C’est une course d'orientation organisée sur un terrain délimité (salle de sport, stade de foot…) d’une durée comprise entre 20 et 180 secondes avec une distance variant de 100 à 400 mètres. Un des intérêt est que les spectateurs peuvent suivre la course du départ à l'arrivée.

• La Rogaine

C'est une course d'orientation de fond au score par équipes de longue durée, habituellement 6, 8, 12 ou 24 heures. La durée d'un championnat Rogaine est de 24 heures.

• La course-ficelle (pour les tout petits),

• La course jalonnée (pour les débutants),

• La course de nuit,

• Le raid,

• L'orientation à VTT,

• L’orientation à ski,

• La rand'orientation